logo nlpf
Mobilisations Communiqués Matériel et Propagande Militant-e-s d'AD Bulletins Liens Lettre d'inf@

Nlpf!

Collectif pour la libération des militant-e-s d'Action directe

Abonnez-vous à notre lettre d'info

Nous contacter

Collectif Nlpf! c/o LPJ
58, rue Gay-Lussac
75005 Paris

nlpf (a) samizdat.net

Rechercher sur le site



Mobilisations

Bulletins

Matériel et propagande


Nathalie Ménigon commencera-t-elle l’année 2006 au mitard ?

samedi 31 décembre 2005, par NLPF


Nous apprenons aujourd’hui que Nathalie Ménigon, militante d’Action Directe détenue au CD de Bapaume, se trouve consignée dans sa cellule et passera devant la commission disciplinaire le vendredi 6 janvier. Suite à la livraison d’une commande de denrées alimentaires cantinées pour Noël non conforme à ce qu’elles avaient acheté (pratique très courante dans beaucoup de prisons), des détenues ont entamé un mouvement de protestation au réfectoire.

Nathalie s’est faite la porte-parole de ses camarades. Devant les provocations d’une surveillante connue pour son comportement agressif et méprisant, Nathalie aurait bousculé celle-ci, légèrement selon les témoignages. Rappelons que le poids actuel de Nathalie n’est que de 45 kg pour 1,70 m La surveillante s’est laissé tomber. Elle a depuis déposé une plainte contre Nathalie.

Cherche-t-elle ainsi à obtenir une prime de Noël sous forme de dommages et intérêts ? Après cette plainte, la police est venue « enquêter » à la prison. Cet épisode n’est pas fortuit. C’est un nouvel exemple de l’acharnement de l’Administration pénitentiaire contre Nathalie Ménigon.

Après la censure politique du courrier, les restrictions de correspondance, les refus systématiques d’attribution de nouveaux parloirs (cf. notre communiqué ci-joint), cherche-t-on à justifier de futurs refus de libération conditionnelle ou de suspension de peine ? Aujourd’hui, après 19 ans de détention, Nathalie risque 45 jours de mitard, renouvelables, plus une procédure judiciaire qui arrangerait bien l’Administration pénitentiaire et la Chancellerie.

Rappelons que le directeur du CD de Bapaume, M. Laurent, s’était, lors de l’audience statuant sur la demande de liberté conditionnelle de Nathalie, prononcé contre sa libération et qu’il manifeste un zèle particulier à son encontre. Prendra-t-il seul, en la mettant au mitard, en toute connaissance de la gravité de son état de santé, la responsabilité d’un nouvel accident vasculaire cérébral et de ses conséquences ?

L’appel que nous avions lancé à manifester jeudi 5 janvier devant le siège de l’Administration pénitentiaire est plus que jamais d’actualité et n’en prend que plus d’importance.

Collectif « Ne laissons pas faire ! »




Accueil du site > Nlpf ! communiqués, tracts, textes > Nathalie Ménigon commencera-t-elle l’année 2006 au mitard (...)

Ecrire aux militants d’Action directe incarcérés !
 
Georges Cipriani
n°écrou 5250/2108
M.C. Ensisheim
40, rue de la 1re Armée
68190 Ensisheim 


Jean-Marc Rouillan
n° écrou 9590B130
Centre de détention de Muret
route de Seysses
31600 Muret



Communiqués

Militant-e-s d'AD

Infos diverses