Le 30 avril dernier, le tribunal d’application des peines de Paris a accordé à Georges Cipriani un régime de semi-liberté d’une durée d’un an, étape préalable à sa libération conditionnelle. Georges aurait dû ainsi sortir de la prison d’Ensisheim le 19 mai, mais le parquet a fait appel du jugement. L’audience d’appel a été fixée au 25 juin. Georges Cipriani s’exprimera en visioconférence depuis la prison d’Ensisheim.
Jean-Marc Rouillan a réintégré la prison des Baumettes, après un séjour de près de trois mois à l’Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de l’hôpital nord de Marseille, où un syndrome de Chester-Erdheim a finalement été diagnostiqué. Le traitement de cette maladie très rare et évolutive étant incompatible avec le maintien en prison, une demande de suspension de peine pour raison médicale a été déposée.
Dans le même temps, la cour d’appel de Paris a jugé que Jean-Marc Rouillan pouvait voir sa demande de libération conditionnelle examinée, malgré la révocation de sa semi-liberté au bout de dix mois, suite à une manipulation médiatico-juridique. Une audience a été fixée au 26 novembre prochain, précédée sans doute d’un transfert au Centre national d’observation (CNO) de Fresnes, une nouvelle épreuve imposée par une loi aux effets rétroactifs à un militant emprisonné depuis plus de 22 ans.
Régis Schleicher vient lui aussi d’obtenir une décision de placement en semi-liberté, mais le parquet a fait immédiatement appel de ce jugement, comme pour Georges Cipriani.
Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, vient d’apprendre le rejet de sa 7e demande de libération conditionnelle et donc son maintien en prison, après 25 ans de détention !
Face à la vengeance infinie de l’État, nous sommes convaincus qu’il faudra lui arracher un à un les prisonniers révolutionnaires. Nous maintiendrons donc la pression et nous continuerons à nous rassembler chaque premier jeudi du mois pour la libération des militants d’Action directe.
Rendez-vous donc cette semaine :
RASSEMBLEMENT
Jeudi 4 juin, de 18 h à 19 h
en face de la direction de l’Administration pénitentiaire, carrefour rue de la Verrerie - rue du Renard (Paris 4e - métro L1-L11 Hôtel-de-Ville).